batir en bois preface partenaires liens plan site contacts
province luxembourg valbois ressources naturelles
 
preface batir en bois  
 
daniel ledent Daniel Ledent
Député permanent
Province de Luxembourg

Il y a près de cinq ans la première version du « Bâtir en bois en Province de Luxembourg » a été publiée. À cette époque, l’objectif était de montrer que les maisons en bois avaient bel et bien leur place dans l’environnement urbanistique de notre belle Province. J’ai voulu, avec mes services, en soutenant la réalisation de cette première publication, présenter le bois comme étant un matériau constructif complet. Force est de constater que l’on ne s’était pas trompé. Sans prétendre, bien sûr, que c’est l’unique raison d’un tel succès, d’autres actions de sensibilisation ayant été menées parallèlement, trois constats majeurs peuvent être observés depuis cette parution.

Le premier, est l’intérêt suscité par un nombre continuellement croissant d’architectes se spécialisant dans la construction utilisant ce matériaux. Sa grande souplesse d’utilisation, entre autre, le rend incontournable vis-à-vis des autres matériaux.

Le deuxième, le plus important puisqu’il est le réel moteur de ce développement, est l’augmentation importante de la demande dans ce secteur. Que ce soit au niveau des constructions individuelles, de la réalisation de grands bâtiments publics (immobilier, logements associatifs…) et privés (hall d’exposition…), l’engouement pour la construction en bois prend de plus en plus d’ampleur.

Le troisième est l’arrivée sur le marché de nouveaux constructeurs. Diverses entreprises du secteur bois, telles que des menuiseries, spécialisent leurs activités dans ce domaine. Même de grands groupes spécialisés en construction traditionnelle se sont tournés vers cette opportunité de marché.

construction bois

« La maison de vos rêves
passe par la construction bois. »
Loin de considérer ces constats comme étant l’aboutissement de nos actions, bien au contraire ils nous montrent l’importance, le devoir que nous avons de poursuivre et d’accentuer nos actions sur la construction bois. De ce fait, j’ai demandé, au travers de cette nouvelle présentation, que l’on consacre quelques pages sur le principe de « bien construire en bois ». Ces constats nous montrent justement, combien il est important d’informer, de sensibiliser nos futurs candidats bâtisseurs, nos nouveaux architectes, nos constructeurs, sur ce concept.


On ne s’improvise pas constructeurs, architectes maisons bois, on le devient. Cela demande plus de maîtrise technique. La mise en œuvre du bois, à tout instant de la construction, doit faire l‘objet d’une attention, d’une réflexion particulière. Dans ce document, quelques principes de base seront illustrés. Il annonce le début d’une série d’actions ciblées sur cette réflexion, telle que la mise en place d’un forum de discussion interactif et dynamique où les visiteurs pourront partager leurs diverses expériences.

Comme pour l’édition précédente, j’ai demandé à mes services de s’associer de manière très étroite avec les services de l’Urbanisme pour réaliser cet ouvrage. En effet il est important d’avoir un avis objectif et circonstancié sur les différentes possibilités de construction et d’habillages extérieurs possibles, et ce aux quatre coins de notre Province. Je tiens d’ailleurs à remercier l’équipe de Monsieur Jean-Luc AUBERTIN, fonctionnaire délégué Urbanisme ARLON, pour le travail accompli.

Dans cette nouvelle édition, beaucoup plus étoffée, chaque commune de notre Province étant représentée, nous avons mis l’accent également sur le parement extérieur. Le bois étant majoritaire, notre attention a été également attirée par son association avec d’autres matériaux comme la pierre naturelle.

En feuilletant ce document, vous pourrez vous rendre compte, une fois de plus, que le matériaux bois n’a rien a envier aux matériaux traditionnels. Que du contraire ! Associer aux systèmes utilisant des sources d’énergies alternatives (énergies renouvelables), la maison en bois est la maison d’aujourd’hui et sera la maison de demain.


bois habitations